Visu de la photo de fond du site

Reprise d'un article VéloMag signalé par Alain DRAVIGNY en 2020

Vélo Mag

Vélo Mag : Ford veut réconcilier cyclistes et automobilistes avec le sourire

Les emojis se lancent via un boîtier fixé sur le guidon, avec un simple mouvement de doigt. (DR)

Les emojis se lancent via un boîtier fixé sur le guidon, avec un simple mouvement de doigt. (DR)

Début février, le constructeur automobile américain Ford a révélé sa veste pour les cyclistes. Équipée d'un écran LED pouvant afficher des smileys dans son dos, elle a pour ambition de rabibocher vélos et voitures.

Corentin Parbaud mis à jour le 30 juin 2020 à 11h16

ma liste

commenter

réagir

Et si la solution pour apaiser les rapports entre les automobilistes et les cyclistes se trouvait dans un étrange mix entre un gilet lumineux, des smileys et un constructeur automobile ? Début février, Ford a présenté au grand public « Emoji jacket », pour l'instant encore à l'état d'embryon : une veste équipée d'un écran LED dans le dos, pouvant afficher des symboles aux autres usagers. Une initiative qui s'inscrit dans le projet global de la marque américaine, « Share the road » (« Partage la route »), qui vise à « rétablir l'harmonie » entre les usagers de la route.

Via Bluetooth, la veste est connectée à un boîtier fixé sur le guidon, d'où chacun peut envoyer des messages, projetés sur son dos. Parmi les symboles proposés aux utilisateurs : des flèches, pour indiquer un virage à gauche ou à droite, un panneau danger, un sourire, pour remercier son voisin, et une moue triste, pour afficher sa déception. Pour la marque à l'ovale bleu, leur innovation peut permettre aux cyclistes « de montrer plus facilement et plus clairement aux conducteurs quelles sont les intentions, ou simplement leur humeur. »

175 cyclistes ont trouvé la mort sur la route en 2018 en France. (DR)

175 cyclistes ont trouvé la mort sur la route en 2018 en France. (DR)

« Donner le sourire aux automobilistes »

La tournure peut sembler toute faite et le projet gadget, mais il s'appuie sur des études sérieuses. Dans son communiqué, Ford cite notamment Neil Cohn, chercheur en sciences cognitives et expert du langage visuel. Professeur à l'université de Tillburg, il explique que les « emojis sont devenus une part fondamentale de la manière dont on s'exprime » et qu'ils ont pour eux leur rapidité d'expression. « En une image, l'emoji raconte tout, fait passer un sentiment, détaille Céline Armitage, qui travaille sur le projet pour Ford France. Il crée un nouveau lien avec les conducteurs, leur donne le sourire et crée plus d'empathie. Il montre qu'il y a un humain sur le vélo, pas juste un dos avec des flèches. »

Ford n'en est pas à son coup d'essai. En 2018, la marque avait lancé son premier prototype de veste GPS. Géolocalisée, elle permettait aux cyclistes de savoir où ils devaient tourner, grâce à des vibrations dans leurs manches. Les lumières disposées dans le dos servaient de clignotant, mais aussi de feu stop en cas de freinage brusque. Ambitieuse et flashy, mais peut-être un peu trop, elle n'avait jamais dépassé le stade de prototype mais montrait déjà une volonté pour la marque américaine de se servir des nouvelles technologies pour le bien-être des cyclos.

Diminuer le nombre de morts sur les routes

« Nous vivons - et conduisons - désormais dans un monde où la communication est cruciale. Mais trop souvent entre les automobilistes et les cyclistes, cela se résume à un coup de klaxon ou un geste grossier, détaille Emmanuel Lubrani, responsable chez Ford Europe. La veste Emoji utilise des moyens de communication universellement connus pour montrer qu'il est possible d'apaiser ces tensions. » L'enjeu, rendre la route plus sûre pour les deux-roues, est devenu un leitmotiv de beaucoup de start-ups liées au vélo, qui souhaitent infléchir le taux de mortalité encore trop élevé des cyclistes (857 morts aux États-Unis en 2018, 175 en France).

Si l'usage des emojis est novateur, l'initiative du constructeur américain n'est donc pas si inédite. Le Galuchon, sac à dos lumineux connecté de la marque Galanck, révélé l'an passé, a le même concept de clignotants, tout comme plusieurs casques sur le marché, comme le Lumos Kickstart ou le Smart Livall. Preuve de cette course au progrès pour les marques, le vélo est devenu un invité récurrent des salons d'innovation technologique, dont le Consumer Electronics Show de Las Vegas, référence du genre. Pas plus tard que cette année, Cosmo, avec ses lunettes connectées pour cyclistes, ou Wello, avec son vélo cargo électrique solaire, y ont présenté leurs trouvailles.


Date de création : 05/03/2023 10:46
Catégorie : - 2023
Page lue 1091 fois