Logo-CCV-2016-tr.pngccv-castelmaurou6.giflogo-fsgt31c.png

 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Visu de la photo de fond du site

Nouvelles

Dernières nouvelles de Grégory - le 28/03/2012 08:23 par polo
J'ai eu le plaisir de visiter notre miraculé ! Je vais faire attention à ce que je vous écris parce qu'il va lire tout ça, et je lui laisserai le soin de compléter. Bon, il est tout souriant, il a retrouvé sa voix, mais on a l'impression qu'il sort d'une bonne rhyno (ça c'est l'effet des multiples intubations). Il m'a accueilli tout sourire et nous avons discuté sans voir passer le temps. Le visage reste marqué par ce qu'il vient de vivre... avec en particulier une rangée de points sur l'arcade sourcilière et les deux yeux au beurre noir. On dirait presque qu'il sort du dernier match de rubgy plutôt que de la sortie vélo du dimanche matin ! Pour le reste, un demi platre (ouvert sur le côté pour les pansements) à chaque membre... on voit juste sortir le bout des doigts. Heureusement que les épaules vont bien, ça lui permet de garder une mobilité des gestes et pouvoir attraper des choses. Vous ne le répèterez pas (j'espère que sa femme ne lit pas les nouvelles sur le site...), mais on a parlé -presque- que de vélo ! Bref, il est solide comme un roc, avec un moral d'acier, il lui reste juste à avoir la patience d'attendre deux mois pour pouvoir espérer remettre un pied par terre...

Voir l'article de la Dépèche d'aujourd'hui. Je regrette que ça sorte un peu trop tard et avec trop peu de précision pour susciter les témoignages qui permettraient de retrouver le chauffard...

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/28/1317187-castelmaurou-un-cycliste-des-violettes-victime-d-un-chauffard.html

Lire la suite


La gazette des deux derniers week-ends - le 25/03/2012 15:44 par polo
Tout d'abord, et compte tenu des nouvelles rassurantes pour ce qui concerne Grégory, je peux prendre le temps de vous remercier tous pour l'élan de solidarité CCVienne. Vos messages ont été nombreux, et je les ai relayé vers Grégory et son épouse qui sont touchés de se savoir soutenus. Que les choses continuent à s'améliorer c'est notre souhait à tous !

Du coup, j'ai un peu plus le coeur à vous résumer nos deux dernières randonnées.  Deux très belles randonnées. Brax d'abord dimanche dernier, dont le parcours était très agréable, et la météo finalement moins critique que ce qui était annoncé. 14 CCviens au départ (pour un peu plus de 300 participants), c'est plutôt bien du fait de l'humidité ambiante, et une 4ème place. Et puis Cugnaux ce dimanche, avec 19 CCViens, c'est très bien (soit une 6ème place si je ne m'abuse). Alors certes la météo était très propice, avec un très généreux soleil, mais avec le changement d'heure, certains auraient pu préférer la tiédeur de leur demeure à la fraicheur matinale. 5 petits degrés au départ, mais bien vite réchauffés du fait des nombreuses difficultés d'un parcours sinueux au travers la dorsale sud du coteau du Lauragais. Un ravitaillement un peu tôt au goût des participants et une fin de parcours sans réel intérêt à boucler dans la morne plaine autour de Cugnaux, contraste fort avec les somptueux 60 premiers kilomètres. Une crevaison à déplorer, et quelques malins ont simulé de se perdre pour économiser quelques kilomètres mais bon je ne publierai pas les noms ! Sinon tout s'est bien passé.

Et puis il faut saluer les 2 valeureux CCViens qui se sont alignés samedi au départ du brevet des 200km de Muret, sous le beau temps aussi. Bravo Eric L et Jean-Luc B !

Lire la suite


Après ce terrible accident, je ne doute pas une seconde que les fidèles du train jaune, tout particulièrement ceux des départs nocturnes, vous êtes tous posés la question de poursuivre ou non. Il est clair que tout ça donne à réfléchir très sérieusement. Chacun doit prendre ses responsabilités. A mon niveau, j'ai longuement réfléchi pour savoir si nous devions purement et simplement annuler ces départs groupés, et puis j'ai pris conscience qu'un telle décision aurait été un peu hypocrite, dans le simple et unique objectif de décharger ma responsabilité, car je sais que certains continueront à partir, moi le premier.

Par contre, maintenir ce train jaune présuppose un renforcement très significatif des règles de sécurité, et je vous demande de strictement vous y conformer (et si vous avez des idées complémentaires, je suis preneur, on en discutera à la prochaine réunion) :

- une lampe rouge à l'arrière et une lampe blanche à l'avant, les deux lampes de la puissance la plus forte possible (au minimum 3 LEDs), avec piles en bon état. Si vous avez un doute ou besoin d'un conseil n'hésitez pas, nous sommes là pour vous renseigner. Il existe des kits répondant à ces critères pour moins de 30€ chez xxcycle (mais rien ne vous empêche d'opter pour plus performant et plus cher).

- un gilet réglementaire jaune fluo, ainsi qu'optionnellement (mais très recommandé pour ne pas dire encore plus efficaces que le gilet) des tours de cheville réfléchissants.

- je veux impérativement connaître tout participant à l'avance, la veille au soir au plus tard, par SMS ou téléphone. Utile pour ne pas dire nécessaire que je connaisse votre numéro de portable et que vous le preniez avec vous. On ne se mettra en marche que lorsque tous les participants présumés seront arrivés aux différents points de rendez-vous. Pensez donc à annuler en envoyant un petit SMS juste avant le départ si finalement vous avez changé d'avis.

Avant de partir de chez vous, vérifiez systématiquement que vous êtes conformes sur ces trois critères. Sinon, recouchez vous ou prenez votre voiture pour aller à la rando.

Je veillerai personnellement au respect de ces consignes, et quiconque ne s'y conformera pas, ne sera pas admis. C'est applicable dès demain pour le départ vers Cugnaux.

Lire la suite


Grégory a eu un accident dimanche en se rendant au rendez-vous du train jaune à Saint Genies. Quand nous nous sommes mis en route à 6h35 nous ne nous sommes donc pas inquiétés dans la mesure où nous ne savions pas qui aller venir (avec cette météo un peu chaotique). Il a été percuté par un véhicule qui a pris la fuite. Le choc a été frontal. Grégory a pu se souvenir des phares du véhicule et de son choc sur le pare-brise du véhicule. Je suis allé reconnaître le lieu de l'accident, et de ce que je comprends, le véhicule qui venait en sens inverse l'a percuté en ayant probablement coupé le léger virage au niveau du chemin de Capou, expliquant pourquoi il se trouvait sur la gauche de la chaussée. L'accident reste donc incompréhensible.

Aujourd'hui j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir lui envoyer un SMS (avec l'autorisation de son épouse) auquel il m'a très chaleureusement répondu, avec même un bonne dose d'humour. Pas facile de pianoter avec les deux bras dans le platre, dit-il ! Il est très fort, et je pense que son moral et sa santé de sportif tenace sont des atouts majeurs pour se sortir de là. La rééducation digestive a l'air de se passer normalement (le laitage, la compote et l'eau ingurgités hier soir font leur chemin). J'ai fait part de tous vos messages auxquels il a été très sensible, et me charge de vous remercier et vous souhaite de bien profiter du soleil revenu pour le week-end, en oubliant pas de faire quelques tours de pédale pour lui. Il devrait quitter les soins continus dans la journée de samedi pour rejoindre un service de traumatologie digestive. Il reste en surveillance étroite, et il n'est pas question de visites autres que les proches avant la semaine prochaine.

J'ai passé par ailleurs une bonne partie de l'après-midi de vendredi à la gendarmerie de Castelginest, en charge de l'enquête. Celle-ci progresse lentement, les débris de véhicule ont été envoyé dans un labo à Paris pour analyses qui devraient aider à retrouver le véhicule du chauffard. Par ailleurs les barrages mis en place toutes les nuits sur les routes environnantes n'ont pour le moment pas permis de détecter un véhicule suspect. 
 
En très résumé, pour ceux qui ont raté le début, il souffre des fractures suivantes : la hanche (au niveau du pubis), tibia/péroné jambe droite, poignet droit, ainsi que l'avant bras gauche (ulna du radius) proche du poignet . Je vous passe sur le reste des diverses entorses, un traumatisme cranien (mais pas plus... merci le casque), et les multiples perforations intestinales.

Je reste bouleversé par ce terrible accident. De plus amples nouvelles quand j'en aurai...

Lire la suite


Sortie interne à la montagne noire - 17/03 - le 17/03/2012 20:14 par polo
Très joli parcours inédit au départ de Saint Félix avec l'ascension de la Montagne Noire par Durfort. Environ 6 kms de pente raisonnablement difficile mais qui nécessitent de prendre un rythme régulier pour ne pas risquer d'arriver totalement carbonisé au sommet. Route et paysages sauvages alternant entre montagne et campagne lauragaise. Du vent, du vent d'autan soutenu avec quelques rafales violentes. Il fallait être vigilant dans la descente mais aussi sur le plat dans les portions du parcours où nous l'avions de travers. 25 CCViens au départ, un véritable succès, nous n'avions pas vu ça sur une sortie interne de début de saison depuis bien longtemps. Serait-ce l'effet de cette météo printanière ? Félicitations à Eric L venu en vélo de chez lui, soit 45 km supplémentaires vent de face !

Un seul regret (même si j'ai un peu la sensation que ça n'a pas dérangé grand monde), c'est celui de n'avoir pas réussi à ce que nous puissions rouler en 3 groupes de taille acceptable et niveau homogène : un groupe de 7 et un groupe de 18 cyclistes. Je me dois de vous rappeler que d'une part c'est interdit et que par ailleurs c'est dangereux. J'ai observé le groupe de 18 de loin, vous rouliez à trois ou quatre de front, quelques uns roulant même sur la partie gauche de la chaussée. C'est irresponsable. Et il ne faut pas attendre qu'un accident survienne pour réagir et changer de comportement. C'est l'affaire de tous pour que les sorties restent amicales, agréables et joyeuses !

Lire la suite


Participation rando Mondonville - 11/03 - le 11/03/2012 16:15 par polo
Ah, nos petits et chers mondonvillois avaient bien fait les choses, et on les en félicite chaleureusement. Quelle belle sortie nous avons fait ! D'abord, et ce n'est pas rien, ils avaient commandé le beau temps. Ma-gni-fique. Un léger vent d'ouest pas trop gênant. Ensuite ils avaient commandé un joli parcours bien fléché et tout, avec des bosses mais pas trop dures et point trop d'en faut. 620m de dénivelé tout de même sur le circuit rouge. Ensuite, ils avaient commandé une participation en grand nombre (plus de 500), pour notre plus grand bonheur, puisqu'il y avait des groupes partout sur ces jolies routes, et que les CCViens venus en grand nombre aussi ont pu se trouver des paquets à leur mesure. 26 au départ, et autant à l'arrivée, puisque les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas, Didier avait sorti un vrai vélo pour l'occasion, en état de marche, ce qui lui a valu de pouvoir boucler la boucle sans encombre. Météo oblige, les jolis vélo, que certains appellent des "tueries" ou "machines de guerre" pour d'autres, ont fait leur apparition après les réfections et autres améliorations hivernales. Conséquence immédiate : quelques kilomètres/heure de plus sur la moyenne de la sortie, pour le plus grand dépit des moins bien équipés... qui ont du compenser par leur état de forme ou pas ! Dans la bonne humeur mais pas forcément la plus sérieuse des organisations, un gros paquet a pu rejoindre groupé le ravitaillement du Burgaud. Après le ravito, la sélectivité du relief un peu plus sensible doublé d'un effet de la fatigue de la première partie du parcours, ont généré quelques écarts plus significatifs entre les différents groupes, et c'est à l'arrivée autour d'un verre que tous unanimes nous nous sommes réjouis d'une sortie aussi agréable. Je ne vais pas faire la longue litanie des participants, ni de l'état de forme des uns et des autres, car certains pourraient finir (ou commencer) par me reprocher un élitisme au CCV alors qu'il n'en est rien : nous bénéficions d'un éventail de capacité et de niveaux qui permet à chacun de rouler à son train sans aucun esprit de compétition (entre nous tout au moins).  Le train jaune, avec 12 voyageurs, (serait-ce l'effet de la publication des horaires sur le journal) a eu aussi son franc succès malgré la bonne vingtaine de kilomètres à couvrir pour rallier Mondonville. Bravo à tous, bonne semaine et n'oubliez pas la sortie interne de samedi prochain à la Montagne Noire. J'allais oublier de signaler et féliciter Jean-Luc B, qui est allé faire le brevet de Muret (150km)...

Lire la suite


Rando Mondonville - 11/03 - le 10/03/2012 18:05 par polo
Pour la randonnée de ce dimanche à Mondonville, départ du train jaune à 6h40 de Castelmaurou (25kms aller simple), 6h50 de St Loup Cammas (mairie), 7h00 du rond point de Fonbeauzard et 7h05 de Castelginest. Inscription = 2,5€ - licence obligatoire. Venez vous amuser. Départ sur place de la salle des fêtes de Mondonville à 8h précises.

Lire la suite


Participation rando Léguevin - 4/03 - le 04/03/2012 17:33 par polo
Joli succès pour cette randonnée lointaine... 28 CCViens au départ. Bravo, respect. Quelle assiduité ! Pourtant 5 autres clubs nous ont dépassé en numérique, pour une participation totale de 565, voilà qui fait rêver. En tous cas, belle organisation, parcours sympathique autour de la Saves, agréablement vallonné dans sa première moitié. Météo plus que correcte, avec un retour "just in time" avant l'arrivée de la pluie. Pourtant 2 petits degrés au départ, pas de quoi mettre jambes et mains à l'air comme dans le courant de la semaine passée, pourtant certains s'y sont risqués et se sont frigorifiés sur les premiers kilomètres de la randonnée. Avec 28, du jaune partout sur la route, dans les paquets des circuits rouges et bleus. Il fallait la malchance de notre "barça" national dont nous nous réjouissions du retour parmi nous, pour briser sa chaîne dès les premiers tours de roues. Adieu la rando pour le Barça ! En tête du peloton, l'allure fut vive mais fort heureusement jamais extrême permettant une certaine cohésion jusqu'au ravito. Retour calamiteux... en accordéon alternant les coups de "flingue" à plus de 50km/h avec de gros ralentissements à 25... Les hommes forts du moment : Jérôme, Laurent, Jean-Marc, Jean-Luc R (il a ressorti le Fondriest et sa fameuse plaque...) sans surprise et et et Grégory, encore lui, je vous avais dit qu'il fallait se méfier. On se réjouit de la participation de Verfeil, PSG, Claude, Eric L ainsi que Didier D, le "petit" nouveau. Sans oublier Jean-Luc B, Pascal, La Grinche et le Doc, en bonne position. J'oublie de citer nos travailleurs solitaires aperçus ça et là, bien cachés dans les paquets : Olivier, Gérard B, Gérard G, Grégoire, Bernard, Agnès, Henry E, Sergio, Bernard C, Christian B. Le compte n'est pas bon j'en oublie certainement...
Quelques mots tout de même du train jaune et ses 4 vaillants passagers (Jean-Luc R, Jean-Marc, Laurent et Polo), accompagnés du Doc au retour, parti à 6h30 de nos terres et de retour avec 150km au compteur...

Lire la suite


Rando Léguevin - 4/03 - le 03/03/2012 13:36 par polo
Pour dimanche 4/03, pour la rando de Léguevin, le rdv se fera sur place, salle des Pins Verts, pour un départ à 8h précises. Pour les plus... matinaux, le train jaune partira de St Genies à 6h35, pour un arrêt à L'Union (en bas des virages à 6h40) et aux Izards/rocade à 6h45. Si intéressés, merci de vous faire connaitre au plus tôt (on peut aménager d'autres arrêts). Lampes et gilets obligatoires. Rappel : ne pas oublier la licence et 2,5€ ! Venez en masse. Temps sec, jolis parcours...

Lire la suite


Participations du week-end - le 26/02/2012 20:08 par polo

16 CCViens au départ de la rando de Blagnac ce matin, dont 8 intrépides qui n'ont pas eu peur de grimper à bord du train jaune de bonne heure au départ de nos terres. A la faveur d'un parcours peu sélectif, le groupe est resté groupé en quasi totalité jusqu'au ravitaillement, avec la mise en place de relais bien huilés dans un léger vent défavorable. Le retour fut un peu plus chaotique, les forces venant à manquer pour certains, et les fourmis venant dans les jambes des autres. Le train a du semer ses wagons un après l'autre, et les locomotives, "toute vapeur", après de longs mois de frustration et d'attente, ont pu dévoiler leur état de forme. Quelques "intrus" se sont mêlés à nos effectifs, créant d'inévitables désagréments dans la prise de relais parfois un peu secs, suivis inévitablement de ralentissements... mais dans l'ensemble tout s'est fort bien passé et tout le monde a pu rejoindre l'arrivée puis nos terres sans dommage. Météo clémente mais la grisaille ne s'est finalement déchirée qu'à notre retour... On aura noté qu'Alex, Jérôme, Jean-Marc et Lolo sont déjà au mieux. Jean-Luc R a du travaillé une nouvelle tactique d'entrainement cet hiver, mais qu'as tu fait de ta grande plaque qui fait si mal à nos jambes ????!!!  Grégory s'est accroché avec générosité, et il n'a manqué beaucoup pour accompagner la tête jusqu'à l'arrivée. Retour remarqué autant qu'apprécié de la Grinche parmi nous, accompagné de Pascal sur le circuit bleu. Bernard et Agnès ont co-roulé sur le parcours bleu aussi. Prix de la combativité et du mérite à Jean-Luc B et le Doc qui n'avaient pas 120km dans les jambes, le retour fut difficile surtout dans la côte de Charta, mais ils l'ont fait ! Prix du bon samaritain à Jean-Marc qui a piloté le grupetto sur le retour. J'allais oublier Grégoire et Gérard, toujours pugnaces et solitaires dans l'effort aujourd'hui réunis. Quant à votre Polo, même si le poignet et l'épaule n'en finissent pas de se rappeler à son bon souvenir, il est un président comblé de retrouver ses fidèles du dimanche matin !

Bien à contrecoeur, je me dois aussi de relater qu'il y avait 6 CCViens au départ de la rando FFCT de Montastruc. On ne leur en veut pas, enfin si quand même un peu...  S'ils étaient venus à Blagnac on aurait gagné !  mad

Lire la suite